Échanges avec Cyril Pattegay, Directeur des ressources d'Uniformation, l'un des principaux OPCA de branche, sur la contribution de la FOAD aux enjeux de la formation…
E-learning Letter : Uniformation… en quelques mots ?
Cyril Pattegay : Pour fixer les idées, Uniformation est l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de formation professionnelle pour les entreprises de l'Economie sociale… Dans le cadre de la réforme de la formation, nous avons accueilli les adhérents issus du FAF Sécurité Sociale et d'Habitat Formation…
Quelques chiffres pour résumer : nous réalisons une collecte d'environ 300 millions d'euros par an, destinés à la formation des 900.000 salariés appartenant à nos 49.000 entreprises adhérentes, dans 21 branches professionnelles.
E-learning Letter : Vous avez donc forcément rencontré le e-learning ?
Cyril Pattegay : La demande de FOAD (Formation Ouverte et A Distance) provenant de nos adhérents s'accroît en effet ; et cette tendance ne peut que se confirmer. Nous avons largement anticipé ce mouvement, notamment en intégrant de façon opérationnelle la FOAD dans nos processus de gestion et d'imputabilité.
Nous avons aussi souhaité que tous nos collaborateurs - les conseillers formation, notamment, en charge de conseiller et de suivre nos adhérents dans la définition et la mise en œuvre de leur politique formation - s'approprient ces nouvelles approches… Nous avons jugé bon de les former aux divers aspects de la question, l'imputabilité bien sûr, mais aussi ce qu'est la FOAD, ce qu'en sont les enjeux et les problématiques, par la mise en place d'une plateforme de FOAD !
E-learning Letter : En quoi la FOAD peut-elle répondre aux enjeux de la formation de votre secteur ?
Cyril Pattegay : Notons d'abord que cette numérisation progressive de la formation suit une tendance générale de l'économie à la dématérialisation… Laquelle concerne aussi, même si ce n'est pas au coeur de la question, l'ensemble des processus de gestion d'Uniformation. L'essentiel, c'est que ces nouvelles façons de former permettent à un nombre croissant d'entreprises d'accéder à la formation, et de façon tout aussi efficace si l'on s'y prend sérieusement. En particulier la réforme nous impose à juste titre d'accorder un soin tout particulier à la formation des TPE… Ces entreprises de moins de 10 salariés sont souvent les plus mal servies par les dispositifs de formation traditionnels.
La numérisation du catalogue de formation est un bon exemple des avancées que la technologie et le Web permettent : si chaque branche d'activité dispose de son propre catalogue de formations métiers, nous avons pu, grâce au Web, proposer une offre de formation transverse aux branches, sur les grandes thématiques communes à toutes les entreprises… Ce catalogue - principalement des formations présentielles - pourra évoluer rapidement vers des formations e-learning.
E-learning Letter : En même temps, ces évolutions supposent d'être bien encadrées…
Cyril Pattegay : Oui, c'est pourquoi nous accordons la plus grande importance, en particulier, à l'évaluation des actions de FOAD… L'évaluation à chaud, celle que réalise l'apprenant ou le formateur, restent d'actualité… Mais il importe d'avancer vers l'évaluation à froid, celle qui permet une mesure de l'impact des compétences acquises grâce à la formation en terme de performance, de confort de travail, etc. L'apprenant et le manager sont évidemment les premiers impliqués dans cette approche. Cela aussi va dans le sens des objectifs de la réforme : l'évaluation des politiques de formation est amenée à prendre une place croissante dans nos activités.
Propos recueillis par Michel Diaz
|